DESIGN PRODUIT & MOBILIER

1-“Du Concept au Croquis”

Ecoute de vos besoins et aspirations, transcription sous forme de croquis des diverses possibilités en fonction des contraintes et potentialités du produit ou du mobilier à réaliser.

1-1/CONCEPTION,REALISATION DE L’AVANT-PROJET

  

Le Designer, dans le cadre d’un programme proposé par le client est chargé d’une mission en vue de concevoir un projet et de veiller à sa bonne réalisation. Il existe plusieurs niveaux d’intervention.Les étapes suivantes sont indépendantes et peuvent être cumulatives:Le primo contrat est une approche conceptuelle au travers d’une étude préliminaire ou avant projet sommaire qui définit les grandes lignes du projet comprenant un plan (ech:1/50e ou 1/25e pour les très grandes pièces), des esquisses, perspectives et un cahier des charges permettant de connaître le coût estimé de la réalisation. 

 

1-2/PREMIER CONTACT*:

L’objet du premier contact, est d’apporter toute information sur la faisabilité et les possibilités de réalisations du produit dans un cadre technique, fonctionnel, esthétique. Le programme est affiné en fonction du budget disponible.

CONSEIL AVANT INVESTISSEMENT & REALISATION

CONSEIL EN TECHNIQUE & ERGONOMIE

ESTIMATION PREVISIONNELLE DU PROJET

Tarif: à partir de 98 Euros HT/H . Supplément facultatif pour la rédaction d’un rapport précis: à partir de 250 Euros HT (Honoraires déduits ensuite du forfait étude)

 

*Frais de déplacements, Intervention à Clermont -Ferrand et communes limitrophes (max 25 kms) 50euros. Au delà 50 euros tous les 30kms.

 

1-3/ESQUISSE:

 

Croquis qui permet une projection visuelle de l’objet à réaliser.
Tarif: à partir de 250 euros HT.

2-« Développement du Projet »

 

 

En tenant compte des besoins, des contraintes techniques et financieres, propositions d’images 3d, des plans, des coupes, élévations, vues isométriques….

2-1/AVANT PROJET SOMMAIRE ou ESQUISSE AVANCEE:

 

C’est la phase d’ajustement du projet. Adaptation du projet et du budget, réajustement des éléments du programme pour répondre à certaines réglementations ou à des objectifs parfois contradictoires. L’élaboration de l’avant projet projet sommaire est un authentique acte de création, la recherche d’une synthèse des attentes du client et des qualités du produit. Dans cette recherche, la réalisation d’un volume 3d ou d’une maquette est un outil essentiel, ainsi que tout autre moyen de création, couleur, écriture, etc…..
Durant la phase de l’avant projet le designer s’informe sur la faisabilité du projet, du respect du budget initial et met en forme les idées initiales en suggérant, en proposant et en créant. Cette mise en forme se fait par le dessin des plans, coupes, et isométries du projet à l’échelle 1/2 éme , la définition des piéces, options, technologie et de l’aspect du produit.
La mise  au point de l’avant projet permet d’arrêter les caractériques du projet, avant de poursuivre ou non sur l’avant projet détaillé. C’est un moyen simple de savoir si votre projet restera à l’étape de de projet ou si il prendra forme.
Documents remis à la fin de l’étude:
PLAN DU ou DES PRODUIT(S) « PLAN, COUPE, ELEVATION,ISO…. » DE PRINCIPE A L’ECHELLE DE 1/10e.
CROQUIS, IMAGES, 3D* ET SCHEMAS.
NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE: EVALUATION GLOBALE INDICATIVE A PARTIR DE RATIOS GLOBAUX (nombres de pièces usinées PAR EXEMPLE)

Tarif: prix fixé en fonction du projet et phase de développement.
*Images en 3d optionnelles et facturées en supplément.

 

2-2/AVANT PROJET DETAILLE ou DEFINITIF:

 

Les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le client, le choix des matériaux est arrêté, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés avec leur intégration au sein du projet .
Cette mission comprend :
Plan d’exécution (sans études techniques) du produit comportant toutes les indications nécessaires à la bonne compréhension du programme
Descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrage.

 

L’avant-projet détaillé contient déjà l’ensemble du projet: plans, budget….. 
Votre Designer peut vous proposer plusieurs versions successives de l’avant-projet.
Concrètement, l’avant-projet détaillé se présente sous la forme d’un document graphique établissant de manière claire la conception du produit (ergonomie, esthètique, caractéristiques techniques….).

 

Tarif: prix fixé en fonction du projet et phase de développement

3-« jusqu’à la réalisation »

Après validation du projet, possibilité de suivi de la réalisation.

Planification et coordination de sa réalisation avec choix ou participation au choix des divers prestataires. 

3-1/Etudes et plans d’exécution:

 

Suite à la mise au point définitive de la conception, le Designer constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques de chaque lot du projet et estime les budgets respectifs, afin que les entreprises intervenantes proposent des devis. Celui-ci permet également de préciser le cadre de l’intervention des entreprises et de leurs relations avec le client et le Designer.

 

3-2/Dossier de consultation des Artisans:

 

Dans le prolongement du DCA, les études d’exécution ont pour objet la réalisation technique du projet : les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le projet permettent l’exécution des travaux par les différents artisans pour la construction de l’ensemble du produit ou du mobiler.
Au-delà des plans et de la recherche , le client peut éventuellement charger le designer, assisté de techniciens des spécialités requises, de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés de certains lots, dans une mission complémentaire des études d’exécution. Les plans du designer ne se substituent néanmoins en aucune façon aux plans techniques d’atelier, de montage et de mise en œuvre lors de la construction du produit, qui sont toujours du ressort des Artisans.

 

3-3/Ordonnancement, coordination et pilotage du projet:

 

L’analyse des tâches élémentaires qui composent les études d’exécution et la réalisation, leur enchaînement et les points critiques de cette suite d’interventions, constituent la mission d’ordonnancement et da planification, qui est complémentaire de la maîtrise de réalisation. Celle-ci a pour but de planifier avec soin l’imbrication optimale des différentes interventions des artisans pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible.

 

Vous pouvez nous contactez par mail pour toute demande de devis.

5 + 3 =