ARCHITECTURE & INTERIEUR

1-“Du Concept au Croquis”

Ecoute de vos besoins et aspirations, transcription sous forme de croquis des diverses possibilités en fonction des contraintes et potentialités de l’espace à amenager.

1-1/CONCEPTION,REALISATION DE L’AVANT-PROJET:

 

L’architecte d’intérieur, dans le cadre d’un programme proposé par le maître d’ouvrage (le client) est chargé d’une mission en vue de concevoir un projet et de veiller à sa bonne réalisation. Il existe plusieurs niveaux d’intervention qui démarrent tous par une visite initiale du potentiel chantier.
Les étapes suivantes sont indépendantes et peuvent être cumulatives:
Le primo contrat est une approche conceptuelle au travers d’une étude préliminaire ou avant projet sommaire qui définit les grandes lignes du projet comprenant un plan (2cm/pm), des esquisses, perspectives et un dossier travaux permettant de connaître le coût estimé de la réalisation. 

 

 

1-2/PREMIER CONTACT*:

 

L’objet du premier contact, est de vous apporter toute information sur l’état d’un bâtiment et ses possibilités d’aménagement dans le cadre technique, fonctionnel, esthétique.
Le programme est affiné en fonction du budget disponible.
CONSEIL AVANT ACHAT IMMOBILIER 
CONSEIL EN AMENAGEMENT & TRAVAUX
ESTIMATION PREVISIONNELLE DE TRAVAUX
Tarif: 98 Euros HT/H .
Supplément facultatif pour la rédaction d’un rapport précis (avec photographies): 250 Euros  HT
Forfait minimun pour l’établissement d’esquisse: 500 Euros HT (Honoraires déduits ensuite du forfait étude)
*Frais de déplacements, Intervention à Clermont -Ferrand et communes limitrophes (max 25 kms) 50euros.
Au delà 50 euros tous les 30kms.

 

1-3/RELEVE DE L’EXISTANT:

 

Dans le cas où vous ne disposeriez pas de plans précis et suffisamment côtés, il est indispensable d’établir des documents graphiques (plans, façades…..) à partir d’un relevé minutieux de l’existant. ces documents permettront de mener sérieusement toutes études nécessaires.
Tarif: Prix fixé en fonction de la surface à étudier.

 

 

1-4/ETUDE DE FAISABILITE:

 

A la 2éme rencontre, l’architecte d’intérieur « présentera l’étude de faisabilité et un avant projet ». C’est le moment où vos attentes vont être confrontées aux possibilités de construction réelles (et aussi aux possibilités financières).
Nous vous proposerons les solutions d’implantation, d’orientation les mieux adaptées pour mettre en valeur les caractéristiques du site et répondre au mieux à vos attentes. Nous vous proposerons aussi de réaliser pour un coût limité et sur simple lettre de commande de mission, d’esquisses sur base de l’ensemble des données que ces deux rencontres ont permis de formaliser.
Tarif: prix fixé en fonction de la surface à étudier.

 

 

1-5/ESQUISSE:

 

« Ce document définit le mode d’implantation de la maison sur le terrain, l’organisation générale des espaces, l’articulation des pièces entre elles. » Projection visuelle dans l’avenir de votre nouvel espace de vie, cette étape permet à chaque partie de vérifier que le projet est bien conforme aux attentes et contraintes de chacun: Budget, etc………
A l’issue de cette étape, l’architecte d’intérieur vous propose de passer à l’étape suivante: la signature d’un contrat avec précision des coûts et délais. Vous pouvez ainsi choisir entre des « options » (cumulatives si vous le souhaitez) que vous propose l’architecte d’intérieur.
Tarif: prix fixé en fonction de la surface à étudier.

2-« Développement du Projet »

En tenant compte des besoins, des contraintes techniques et financieres, des normes à respecter, propositions d’images 3d, des plans, des coupes, élévations…. Constitution des dossiers de permis de contruire, et éventuellement de demandes de subventions

2-1/AVANT PROJET SOMMAIRE ou ESQUISSE AVANCEE:

C’est la phase d’ajustement du projet. Adaptation du projet et du budget, réajustement des éléments du programme pour répondre à certaines réglementations ou à des objectifs parfois contradictoires. L’élaboration de l’avant projet projet sommaire est un authentique acte de création, la recherche d’une synthèse des attentes du maître d’ouvrage et des qualités du site. Dans cette recherche, la réalisation d’un volume 3d ou d’une maquette est un outil essentiel, ainsi que tout autre moyen de création, couleur, écriture, etc…..
Durant la phase de l’avant projet l’architecte d’intérieur s’informe sur la faisabilité du projet, vérifie le respect des différentes réglementations, du respect du budget initial et met en forme les idées initiales en suggérant, en proposant et en créant. Cette mise en forme se fait par le dessin des plans, coupes, et élévations du projet à l’échelle 1/100éme , la définition des surfaces et de l’aspect de l’ouvrage.
La mise  au point de l’avant projet permet d’arrêter les caractériques du projet, avant de poursuivre ou non sur l’avant projet détaillé. C’est un moyen simple de savoir si votre projet restera à l’étape de de projet ou si il prendra forme.
Documents remis à la fin de l’étude:
PLAN DES AMENAGEMENTS PROJETES (PLAN, COUPE, ELEVATION….) EN PRINCIPE A L’ECHELLE DE 1 A 2CM/PM.
CROQUIS, IMAGES, 3D* ET SCHEMAS.
NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE: EVALUATION GLOBALE INDICATIVE A PARTIR DE RATIOS GLOBAUX (AU M2 PAR EXEMPLE)
Tarif: prix fixé en fonction de la surface à étudier.
*Images en 3d optionnelles et facturées en supplément.

 

2-2/AVANT PROJET DETAILLE ou DEFINITIF:

 

Les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le maître d’ouvrage, le choix des matériaux est arrêté, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés avec leur intégration au sein du projet et de la construction, et en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 – RT 2012. Pour les bâtiments neufs de plus de 1000 m², une étude d’approvisionnement énergétique et un bilan thermique doivent être engagés et renseignés dans les documents relatifs soumis lors du dépôt de dossier de demande de Permis de Construire.
Un chiffrage précis de l’ensemble du projet est alors finalisé. Les documents qui détaillent les caractéristiques définitives du projet architectural et des performances convenues sont rédigés de manière formelle ; ils forment le contrat qui précise point par point l’ensemble des services fournis par l’architecte au maître d’ouvrage durant les phases suivantes.
Sur la base de l’avant projet sommaire approuvé, cette mission détaille les principes de construction et d’agencement. Un diagnostic technique et architectural indiquera la capacité de la construction à subir certaines transformations ainsi que la consultation des services publics et des services concédés (branchements) permettra un avancement sérieux du projet.
Cette mission comprend :
Plan d’exécution des ouvrages comportant toutes les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension du programme
Spécifications techniques détaillées (Plans, coupes, élévations,3d….)
Implantation technique (plan électrique, plan des éléments menuisés…)
Descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrages.
L’avant-projet détaillé contient déjà l’ensemble du projet de construction : plans, budget, caractéristiques du terrain, prescriptions urbanistiques, etc. C’est donc un moment crucial dans votre projet personnel, car les décisions prises lors de cette étape seront déterminantes pour l’avenir de votre projet.
Si l’avant-projet détaillé ne rencontre pas vos attentes, n’hésitez pas à en discuter avec votre architecte.
Ce document sert de « mémoire » à votre projet. Votre architecte le complètera avec tous les éléments nécessaires afin d’évaluer au mieux les frais de la construction.
Votre architecte peut vous proposer plusieurs versions successives de l’avant-projet.
Concrètement, l’avant-projet détaillé se présente sous la forme d’un document graphique établissant de manière claire la conception du bâtiment (espaces, façades, volumes).
Tarif: prix fixé en fonction de la surface à étudier.

 

2-3/ PROJET & DEMARCHES ADMINISTRATIVES:

 

Sur base de l’avant-projet retenu, votre architecte élaborera le dossier de demande de permis d’urbanisme qui sera déposé auprès de la commune concernée.
Le dossier reprend en détail tous les éléments techniques de construction.
Cette étape est capitale : le permis d’urbanisme sera délivré sur la base du dossier tel qu’il a été introduit. Toute modification du projet qui serait ultérieure au dépôt de la demande sera problématique.
Il est également essentiel à ce stade que l’adéquation entre l’estimation de l’architecte et votre budget soit correcte.
Dossier de demande de Permis de Construire – DPC
Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, l’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques, dont l’attestation de prise en compte de Réglementation Thermique 2012, nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (PC) qu’il soumet à l’autorité compétente.
II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.
L’architecte prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux du ou des bâtiments, élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails. Selon les besoins spécifiques de chaque projets, des bureaux d’études techniques sélectionnés par le maître d’ouvrage sur conseil de l’architecte conduisent en parallèle la mise au point de leur plan d’action, en collaboration étroite avec l’architecte en vue d’une intégration réussie de leur expertise dans l’ensemble du projet.

3-« jusqu’à la réalisation »

Après validation du projet, possibilité de suivi de chantier. Planification et coordination de sa réalisation avec choix ou participation au choix des divers prestataires. organisation des reunions de chantiers, suivi des travaux et établissement des comptes-rendus de chantier. Suivi du réglement des marchès. Rédaction des procés verbaux de reception des ouvrages.

3-1/Etudes et plans d’exécution:

Suite à la mise au point définitive de la conception, l’architecte constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet et estime les budgets respectifs, afin que les entreprises intervenantes proposent des devis. Celui-ci permet également de préciser le cadre de l’intervention des entreprises et de leurs relations avec le maître d’ouvrage et l’architecte.

3-2/Dossier de consultation des entreprises:

 
Dans le prolongement du DCE, les études d’exécution ont pour objet la réalisation technique du projet : les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.
Au-delà des plans architecturaux, le maître d’ouvrage peut éventuellement charger l’architecte, assisté de techniciens des spécialités requises, de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés de certains lots, dans une mission complémentaire des études d’exécution. Les plans de l’architecte ne se substituent néanmoins en aucune façon aux plans techniques d’atelier, de montage et de mise en œuvre lors du chantier, qui sont toujours du ressort des entrepreneurs.

3-3/Assistance aux contrats de travaux:

L’architecte consulte les entreprises capables d’intervenir et analyse les offres des entrepreneurs selon des procédures bien définies. Des négociations peuvent être conduites au nom du maître d’ouvrage et des modifications peuvent être apportées pour rentrer dans les budgets alloués.
L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la sélection des différents prestataires de la construction en fonctions des critères retenus avec le maître d’ouvrage. Il peut suggérer les services de telle ou telle entreprise en fonction des expériences passées et garanties de sérieux dont il a déjà eu la preuve. Suite à la sélection des entreprises, l’architecte prépare les marchés dévolus à chacune des entreprises ; celles-ci s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

3-4/Direction de l’exécution des travaux:

L’architecte prépare la mise en œuvre du chantier et organise la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans. Le maître d’œuvre intervient sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction du bâtiment:
Terrassement du terrain et reliage Voirie et Réseaux Divers (VRD)
Gros-œuvre : stabilité et solidité du bâtiment (fondations, structure)
Second-œuvre : étanchéité, esthétique et confort
Le maître d’œuvre anime les réunions de chantiers dont il prépare et diffuse les comptes rendus à l’ensemble des parties concernées. L’architecte supervise l’accomplissement des prestations correspondantes dans les temps prévus.

3-5/Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier:

L’analyse des tâches élémentaires qui composent les études d’exécution et les travaux, leur enchaînement et les points critiques de cette suite d’interventions, constituent la mission d’ordonnancement et da planification, qui est complémentaire de la maîtrise d’œuvre. Celle-ci a pour but de planifier avec soin l’imbrication optimale des différentes interventions des entreprises pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible.

3-6/Assistance aux Opérations de Réception:

L’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués et la réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails. Le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 à travers une attestation établie à l’achèvement des travaux. Etablie par l’architecte ou un thermicien qualifié selon les caractéristiques du bâtiment, cette attestation assure la cohérence avec l’attestation soumise lors de la demande de Permis de Construire et l’exigence de résultats (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été).
L’architecte clôture alors le dossier des ouvrages réalisés et confirme ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties. 

Une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, a lieu la réception finale du bâtiment, et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.

Vous pouvez nous contactez par mail pour toute demande de devis ou question sur l’Architecture et l’Architecture d’intérieure. Merci d’expliquer le plus clairement votre Projet, contraintes et délais ainsi que phase de développement souhaitée. Nous répondrons dans les plus bref délais.

14 + 11 =